Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre confinés
12 mai 2020

Le vaccin contre la polio

 

par Anne Poiré



Vous avez dit déconfinement ? Je ne me sens pas vaccinée contre la bêtise. Comme je l’ai lu ces jours-ci, l’intelligence est partagée par beaucoup plus de monde que ce que l’on peut penser, mais la majorité est asymptomatique.

La date attendue, et appréhendée, le fameux lundi 11 mai, approche (NB : Texte écrit dimanche 10 mai). Demain démarre la première étape du dit déconfinement. En clair : retour au travail pour certains, à l’école pour quelques autres, fin de l’autorisation dérogatoire de sortie... appel au bon sens de tous, et masque obligatoire dans les transports en commun. Résumé bien léger.

En réalité, le taux d’occupation des lits en réanimation a suffisamment baissé pour que l’on puisse laisser se contaminer une nouvelle frange de population. Je préfère ne pas en faire partie. Après vous, m’sieurs dames !

Je suis stupéfaite par les réactions sur les réseaux sociaux. J’ai vu aussi un démenti intéressant, démontant une pseudo affirmation devenue virale (c’est le cas de le dire), associé à « Repérez nos 10 conseils pour lutter contre les fausses informations ». Eh bien, après avoir jeté un œil sur les commentaires, horreur ! J’ai frémi face aux populistes, extrémistes, complotistes, qui s’imaginent le pire. J’apprends que toute cette histoire, « c’est fait exprès, pour amener des sous à l’Etat ». C’est sûr que le gouvernement aura fait beaucoup d’économies, durant ces longues semaines ! Dans une langue souvent pauvre, populaire, non-maîtrisée : « pour éviter qu’on va manifester dans les rues ». Je laisse en l’état linguistique. C’est tellement triste ! « Les journalistes sont à la solde de l’Etat ». « Si une fois de plus on nous disait la vérité, le chiffre serait beaucoup plus bas ». N’en déplaise à l’INSEE, et à sa crédibilité, d’autres – les mêmes - reprochent une sous-évaluation de la réalité. « Je voudrais que les gens se réveillent et arrêtent de croire tout ce que l’on nous raconte. Tout est vérolé de A à Z au niveau de l’information. »

Attendez, ça va plus loin : « Les médias, les organismes de sondages et de statistiques sont financés par des proches du gouvernement ou les plus riches de ce monde. Et comme tous ont des intérêts partout, c’est à la limite normal que leurs données soient fausses »...

J’en passe et des meilleures. Triste idée de cabales, machinations, manèges, manigances, que ceux qui se prennent pour les représentants du peuple imaginent toujours à leur détriment.

 

poiré 10 mai

 

De la même façon, alors que la recherche du monde entier s’épuise à tenter de trouver le plus vite possible un vaccin anti-Covid, les messages anti-tout en général pullulent ! J’ai lu qu’un quart, 25 % des Américains, refuserait de se faire vacciner, même si le sérum magique était disponible. La France copie son voisin yankee, en prend les mauvaises habitudes, procès, méfiance... et se lance à son tour dans cette triste paranoïa.

Je revois madame J., ma voisine, durant toute mon enfance, la jambe bloquée par un appareil lourd et inconfortable, atteinte par la poliomyélite. Sa sœur en est morte. Madame J. n’a eu « que » ces conséquences de ce mal, irréversible, mais désormais prévenu grâce à des vaccins efficaces.

Néanmoins, certains en doutent, comme ils se méfient de celui préservant de la rougeole, qui sauve tout de même un million d’enfants dans le monde chaque année. En raison de ces réticences absurdes, des épidémies seraient sur le point de ressurgir, car le taux de vaccination contre cette infection virale devient de plus en plus faible... Ce sont les mêmes – anti-tout, si fiers de leur liberté, liberté de dire non, et tant pis si les autres en meurent - qui vont sortir, demain, 11 mai, à hurler pour la réouverture des plages, des parcs, et des bars, surtout. Pour continuer à boire tranquillement. Il est vrai que l’alcool aussi condamne à des dommages irrévocables.


 

(Dimanche 10 mai 2020)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre confinés
  • Blog à vocation temporaire créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir vos témoignages au jour le jour en ce temps du "vivre confinés". http://autobiographie.sitapa.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment contribuer à ce blog

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apablog@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte)

- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié

- Il est préférable que le texte ne soit pas trop long... pour en rendre la lecture plus aisée

L'activité de ce blog a pris fin le 1er juin 2020. Il reste néanmoins disponible à la consultation.

Newsletter
Archives
Vivre confinés
Publicité