Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre confinés
21 avril 2020

Loin de l'ennui

 

par Marie-Claire H.



Cinquième semaine de confinement, total pour moi sur la ferme recommandation de mon médecin. Je n’ai pas mis un pas sur un trottoir, ni au milieu d’une rue. Pas vu un humain à ma hauteur, toujours en plongée.

J’ai la chance d’avoir un balcon, Je m’installe sur le gazon synthétique avec selon l’heure, café, journal ou livre. J’ai essayé l’ordinateur, il m’a semblé en danger. La chaise de salle à manger que je tire là fait jaillir l’image des vieilles dames surveillant les passants de leur poste de guet, à Rome ou à Buenos Aires. Je vis trop haut pour jouer les pipelettes. J’écoute les moineaux revenus. J’essaye de ne pas m’ennuyer. En fait je ne m’ennuie pas du tout. Chaque soir comme à mon ordinaire, j’écris la liste de ce que je souhaite ou dois faire le lendemain. La liste est toujours trop longue pour être épuisée à la fin de la journée. Il faut dire qu’en plus de la liste il y a les longs moments passés face à la télévision, sur Internet et dans des rêvasseries diverses. Quand même, je dois, il faut que, je me suis fixée, etc. Gymnastique, escalier, allemand, (je m’y suis remise sérieusement, il est temps), peinture, broderie. Broderie et smocks pour robe d’enfant, ce qui m’attire et me détend le plus. C’était bien la peine de se donner tant de mal pour obtenir les mêmes droits et perspectives que les hommes et en arriver à se vautrer dans des travaux d’aiguille !

hériche 20-4


Je ne m’ennuie pas. Je suis terriblement occupée. Pas beaucoup à écrire, le puits est tari, espérons que c’est momentané. Non je ne m’ennuie pas, seulement la vie semble neutre, neutralisée, encoconnée, arrêtée, enfermée, confinée. C’est bien étrange. Il y a en plus une culpabilité, neutre elle aussi. J’obéis aux ordres, je reste chez moi pour éviter d’aider à la propagation du virus, mais je n’aide personne, je ne fais rien « pour », sauf quelques chèques, c’est neutre aussi.

J’ai largement dépassé l’âge au-delà duquel il ne faut pas se déplacer pour ne pas provoquer des problèmes supplémentaires à la société. Donc je n’ai pas à me sentir coupable. Comme c’est commode. J’ai souvent eu beaucoup de chance aux moments d’agir. Pendant la guerre de 40, j’étais trop jeune pour résister ou au moins m’engager. Ça a été commode. Le choix du côté dans la société était évident, nous faisions partie des maudits, je ne crois pas que j’aurais basculé en face de toute façon, mais c’était commode quand même. Pour tant de facilités la facture à payer n’est pas lourde jusque-là. Ne rouspétons pas, restons confinée, pour combien de semaines encore ?


 

                                                                            

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre confinés
  • Blog à vocation temporaire créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir vos témoignages au jour le jour en ce temps du "vivre confinés". http://autobiographie.sitapa.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment contribuer à ce blog

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apablog@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte)

- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié

- Il est préférable que le texte ne soit pas trop long... pour en rendre la lecture plus aisée

L'activité de ce blog a pris fin le 1er juin 2020. Il reste néanmoins disponible à la consultation.

Newsletter
Archives
Vivre confinés
Publicité