Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre confinés
4 mai 2020

Fatale gourmandise !

 

par Bernard M.



Pendant ce confinement on fait des économies, grâce à nos consommations réduites de bouquins, de cinés, de restos, de voyages à Paris ou ailleurs. Un seul poste s’est quelque peu envolé dans notre budget, celui des douceurs pâtissières. Presque chaque jour je rapporte pour l’un de nos deux repas des gâteaux, soit modestes gâteaux de boulangers, soit gâteaux plus sophistiqués provenant de la pâtisserie réputée de la ville.

Ce matin dimanche, j’ai acheté deux babas au rhum bien arrosés. Je venais de chez le marchand de légumes et je les ai donc posés bien délicatement et bien horizontalement sur le dessus de mon panier.

 

recette-e4784-baba-au-rhum

(image Atelier des chefs)


Mais quand j’ai posé le panier en arrivant à la maison, il s’est malencontreusement renversé. Vite je me précipite. Je sors le carton des babas, tout humidifié de jus, je sors les gâteaux du carton, les pose sur une assiette, les réarrose de ce que je peux récupérer de jus, les range au frigidaire… Puis, dans la foulée, je sors mes fruits et légumes, les tire de leur pochette individuelle, les range, qui au frigidaire, qui dans des paniers sur le plan de travail…

Et alors seulement je réalise !

S’il y a bien un geste barrière auquel je ne déroge pas c’est celui de me laver soigneusement les mains chaque fois que je rentre de l’extérieur.

Calamitas ! Pris dans l’urgence du sauvetage de mes babas, j’ai totalement zappé ce rite de notre nouveau temps ! Et j’ai touché depuis ce retour, et avant de prendre conscience de mon oubli, quantité d’objets du quotidien et diverses denrées que l’on avalera ces jours prochains. Et me voici imaginant le petit virus sautillant gaiement de mes mains à mes placards, à mon frigo, à mes assiettes et venant pour finir se régaler de mes babas. Bon, je souris, n’empêche je n’étais pas fier. Il ne se passera rien très certainement mais tout de même, coupable négligence…

Enfin, les babas étaient excellents.

On survivra à l’aventure.

Me revient le souvenir des "trumeaux" de Boris Vian et de leur mère, tellement inquiète pour eux qu’elle leur bâtit des protections de plus en plus délirantes. Je crois que c’est dans L’Arrache-cœur. Tiens je vais rechercher ce texte. Ce doit être un petit vaccin – à défaut d’un autre hautement précieux celui-ci mais encore à venir contre le virus lui-même – qui du moins peut nous protéger contre les excès de l’anxiété hygiéniste et qui nous rappelle avec l’humour délirant de Vian que vivre est, au final, un truc bigrement dangereux.


(dimanche 3 mai, 19 heures)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Eh oui ! Cela a à voir avec nous autres, d'évoquer Noël, Joël et Citroën et la prémonition de Boris Vian d'un monde de craintes terrifiantes jusqu'à l'absurde, avec un pauvre Angel confiné, qui ne doit plus être approché ni touché par sa "moitié" (d'orange ?) Clémentine qui pousse la paranoïa du risque zéro jusqu'à l'impossibilité de vivre.<br /> <br /> Où trouverons-nous les limaces bleues et les clignements d'yeux libérateurs ?<br /> <br /> ;-)
Répondre
Vivre confinés
  • Blog à vocation temporaire créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir vos témoignages au jour le jour en ce temps du "vivre confinés". http://autobiographie.sitapa.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment contribuer à ce blog

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apablog@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte)

- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié

- Il est préférable que le texte ne soit pas trop long... pour en rendre la lecture plus aisée

L'activité de ce blog a pris fin le 1er juin 2020. Il reste néanmoins disponible à la consultation.

Newsletter
Archives
Vivre confinés
Publicité