Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre confinés
30 mai 2020

Dire au revoir


par Anne Poiré



Je comptais m’arrêter avec le précédent envoi, et soudain j’ai honte de ne pas vous dire au revoir ! Où en est ma politesse élémentaire ?

Je vais juste alors vous résumer le dernier rebondissement, de ce jeudi : le ministre l’a annoncé, vous le savez comme moi, l’oral de français n’aura pas lieu. J’ai reçu de très jolis messages de remerciements chaleureux de quelques élèves assidus, un autre qui m’a fait sourire, d’une élève-fantôme, très fragile au premier et deuxième trimestre (je devrais dire second, ici !), qui s’insurge à l’idée de ne pas pouvoir se rattraper lors d’un oral dont elle est sûre qu’elle l’aurait réussi brillamment.

Je leur ai demandé pour aujourd’hui un petit bilan de confinement.

La consigne était la suivante :

 

- 3 - Bilan-sondage sur le confinement. Exercice d’avant-conseil 

pourriez-vous écrire 

un petit texte, sous la forme de votre choix 

(un paragraphe minimum mais plusieurs pages si vous êtes inspirés !) 

sur les enseignements que vous avez pu tirer, vous, de cette période de confinement ? 

Cette expérience a-t-elle présenté pour vous des inconvénients, des avantages ? 

Vos joies, vos révélations, vos désagréments, vos tristesses, vos regrets, vos attentes,

votre ennui, vos ennuis, 

vos passions, vos enthousiasmes, vos lectures, vos jeux, vos écrits, vos priorités, vos râleries, vos satisfactions…

Tout cela, et plus encore, 

dans le désordre, 

à ré-ordonner au mieux et à votre convenance !

Soyez le plus précis possible - et pourquoi pas nuancés.

Merci de m’envoyer votre production par mail avant samedi : 

votre conseil de classe ayant lieu mardi, 

j’aimerais avoir le temps de vous lire avant… 

 

Poiré 29 mai

 

22 élèves ont magnifiquement participé, parfois avec verve, alors qu’il n’y a plus aucun enjeu scolaire, le bac est acquis (ou pas), par le contrôle continu. Je déposerai à l’APA, sous initiales, pour ne pas gêner les lycéens, leurs 40 pages de témoignages. Elles sont magnifiquement sincères, précises, témoignent d’une autre façon de vivre ces semaines atypiques...

Le ministre de l’éducation nationale a annoncé que toutes les écoles seraient ouvertes dès la semaine prochaine. Plusieurs m’écrivent, joyeux : « à mardi ! » Notre lycée, c’est sûr, va rester fermé. Comme beaucoup d’autres. Un temps de préparation semble nécessaire, il convient d’effectuer des sondages auprès des parents, des professeurs, transformer les emplois du temps, faire passer une commission hygiène et sécurité (notre proviseure n’a toujours pas de masques), organiser un conseil d’administration exceptionnel de réouverture.

Bref, les professeurs principaux conduiront un entretien personnalisé avec les élèves de terminale susceptibles de se rendre au rattrapage, puis une aide personnalisée devrait être proposée à certains, en fonction de leur projet. Quelques secondes volontaires pourraient par la suite – mais quand ? - rejoindre le lycée. Seront prioritaires les enfants de soignants... et d’enseignants. Il restera peu de place pour les autres, avec des groupes de 15 élèves maximum, « au regard des contraintes de protocole sanitaire », comme on dit désormais. Je n’ai que des 1e, nous allons donc poursuivre le lien à distance, pour ceux qui auront envie de me lire, et de contribuer par leurs réponses.

L’année est en réalité terminée, à part les conseils de classe, que j’animerai et auxquels je participerai la semaine prochaine, depuis l’écran de mon ordinateur.

Reste la vie, au-delà de l’école. Toutes nos expositions et les salons du livre sont annulés... Sauf peut-être à Sanary. La mairie n’a pas encore pris sa décision. Irons-nous, si l’événement est maintenu ? Et en Bourgogne, nous avions décidé que non, mais, et si nous pouvions tout de même recevoir du public, en petit comité ? Les questions restent en suspens. Quant à la rentrée de septembre, dont on nous a annoncé qu’elle serait « Covid », elle n’est visiblement pas franchement anticipée par l’administration. Quel en sera le scénario ?

Avec Patrick, nous sommes toujours bien confinés... Respectueux de règles que plus personne ne respecte et même auxquelles certains ne se sont jamais conformés.

Ce blog de l’APA ne sera plus celui à consulter, jour après jour... Mais nous aurons partagé un moment fort, un temps important. Merci à vous d’avoir écrit, d’avoir lu, d’avoir commenté quelques-uns de ces textes. Un grand sourire, et, je sais, la formule en hérisse certains, je la trouve pourtant vraiment appropriée : « Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez » !


PS : Merci infiniment à Elizabeth, sans laquelle ce blog n’eût point existé.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre confinés
  • Blog à vocation temporaire créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir vos témoignages au jour le jour en ce temps du "vivre confinés". http://autobiographie.sitapa.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment contribuer à ce blog

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apablog@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte)

- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié

- Il est préférable que le texte ne soit pas trop long... pour en rendre la lecture plus aisée

L'activité de ce blog a pris fin le 1er juin 2020. Il reste néanmoins disponible à la consultation.

Newsletter
Archives
Vivre confinés
Publicité