Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre confinés
26 mai 2020

Marché thermomètre

par Bernard M.


 

Le marché, dont j’ai suivi les aléas tout au long de la période, est désormais comme un thermomètre du déconfinement.

Samedi il était un peu plus fourni que la semaine précédente. On est à deux commerçants sur trois, ce qui fait que certains, qui compte tenu de l’alternance annoncée ne pensaient pas pouvoir être là aujourd’hui, ont pu tout de même venir et s’en réjouissaient. Sur le boulevard le marché non alimentaire était entièrement de retour. Le bistrot au pied de chez nous n’était certes pas ouvert mais pour la première fois il servait des cafés à emporter. La circulation restait fluide mais il y avait plus de monde, plus de croisements malgré le sens unique théorique mais pas toujours complètement respecté, quelques abcès de fixation à certains moments à la hauteur de l’agence bancaire, bref il s’est trouvé des moments où la distanciation n’a pas pu s’appliquer parfaitement. C’est là que le masque a un sens et j’arborais quant à moi celui distribué par la Mairie que nous avons trouvé récemment dans notre boîte aux lettres (bien sûr circulent sur les réseaux sociaux les inévitables messages disant qu’ils sont nuls comme tout ce que fait n’importe quel gouvernant ou institution !).

Les commerçants faisaient signer une pétition pour le rétablissement total du marché avec respects des règles sanitaires. J’ai signé bien sûr, ça ne mange pas de pain. Mais c’est compliqué. L’espace actuel peut sans doute accueillir un peu plus de commerçants sans trop tasser mais pas tous. Créer des extensions dans les rues menant à la place n’est pas possible, elles sont bien trop étroites. Nous verrons de semaine en semaine comment cela va évoluer mais, quoiqu’il en soit, avec masques et distanciation on ne retrouvera pas de sitôt l’ambiance et la convivialité d’avant.


(dimanche 24 mai, 12 heures)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre confinés
  • Blog à vocation temporaire créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir vos témoignages au jour le jour en ce temps du "vivre confinés". http://autobiographie.sitapa.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment contribuer à ce blog

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apablog@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte)

- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié

- Il est préférable que le texte ne soit pas trop long... pour en rendre la lecture plus aisée

L'activité de ce blog a pris fin le 1er juin 2020. Il reste néanmoins disponible à la consultation.

Newsletter
Archives
Vivre confinés
Publicité