par Nadine P.



Cluster, focus, dead-line, drive, contact-tracing, clapping, même drive-piétons.

Comprendre ce monde par les néologismes qu'il dépose à mes pieds m'est parfois devenu difficile.

Alors je cherche à savoir, ou me rassurer. On parle de « l'émergence d'un langage commun, pour parvenir à une construction socialement partagée. »

Il faut posséder le verbe des gens qui vont vite, de celles et ceux qui avancent la tête levée, regard lointain de peur de voir ce qui est tout proche, oh si on ralentissait ! Ou la tête baissée, regard fixe, pensées en fichiers fractionnés, mots de passe, liens, dos droits et dossiers bien rangés. Je me perds, je m'y perds volontairement.

Quelle trace laissée là ? Cluster, je le verrais bien en petit escargot gris. Trace baveuse et brillante sous le soleil du matin, brin de poésie pour un mot qui ne m'est rien.

Poursuivre, mais pour suivre ? Comment faire ?

Partir plus tôt comme la tortue, prendre son temps et perdre par orgueil tel le lièvre ?

Je me hâte avec lenteur.

À quoi leur a servi la vitesse absolue et aveugle durant les 8 semaines, en dehors d'une contrainte supplémentaire. Ne sont-ils pas restés eux tout comme nous, à la maison. Gémissaient-ils derrière la porte close pour la seule raison de savoir leur immobilité, tandis que moi je voyais en ce long temps une remise en cause, un ralenti cadeau pour écrire ou m'autoriser à bâiller.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point, mais quel est mon point futur ? Mes os prennent de l'âge par le langage. Les calendriers me mettent moins en péril que ce mur incompréhensible d'un jargon qui m'écarte et me remise tout bonnement, frontalement.

L'experte dit : « On doit trouver des mots pour dire la situation que nous vivons ». Ces mots vides ne me parlent pas de vous, de toi, de moi. Les anglicismes sont dépassés, une « novlangue » ou un « néoparler » (je n'invente rien !) apparaît. Au secours ! Le virus n'est pas celui qu'on croit.

En quinconce photo


Ma mère adorait le mot « quinconce ». Ça avait de la classe, même ou peut-être surtout, parce qu'il était bien difficile à placer dans la conversation.

Elle réussissait à l'employer très souvent et chaque fois mes sœurs et moi nous nous en amusions.  Était-ce un pari de sa part ? Je ne crois pas, de la nôtre oui, qui guettions le moment où il réapparaîtrait, forcément. Au milieu de ceux découverts ces mois passés, je le trouve joli, joli étant un de ceux à retenir dans une vie.

Puis, un autre mot surgit dans ma semaine, il n'y a jamais de hasard, ni dans les dictionnaires ni sur les chemins. Un de mes inconnus, petits derniers que je dorloterai un temps. « Comminutives » : fracture comminutive, fracture complexe résultant d'un choc violent. Bien vu, ce soir, dans tous les domaines !

Je ne le placerai pas dans la conversation, je le garderai comme on garde un beau coquillage même quand la mer ne parle plus dedans.