Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre confinés
17 avril 2020

La France n’est pas parfaite, moi non plus...

 

par Anne Poiré


Je lis tous les jours sur les réseaux sociaux des commentaires acerbes, critiques, sur ce que la France devrait faire, aurait dû imaginer... Y’a qu’à, faut qu’on... Mais oui bien sûr ! Et c’est tellement mieux ailleurs... Les autres modèles sont tellement plus réussis. (Ces gens devraient tenter de tomber malades en Inde, ou en Afrique, ou encore en Amérique...) C. m’affirme qu’au Luxembourg, tous les individus sont invités à se faire dépister, sans exception. Sauf qu’une amie luxembourgeoise m’a répondu : « Fake news. Beaucoup plus de tests que par rapport à d'autres pays... Mais moi j'en connais beaucoup qui avaient les symptômes, et ils ont dû rester à la maison et n'ont pas fait de tests... Même moi, avec mes problèmes respiratoires (et j'avais mal aux poumons), je n'ai pas fait de tests... » Pourtant, circulent sans arrêt des affirmations péremptoires sur le « C’est mieux ailleurs ! » Ces jours-ci, par exemple, je découvre qu’en Autriche, les masques sont distribués gratuitement à l’entrée des magasins... Idem au Maroc, panacée universelle : le masque est obligatoire, et en plus se trouve en vente dans les rayons de tous les supermarchés.

poiré 17-4

Poiré Guallino, Planète vive 65 X 54 cm 


La première fois que j’ai lu cette envieuse information, je me suis abstenue de tout commentaire. Lorsque j’ai vu la même image, sur la page FB d’un ami journaliste, supposé réfléchir, je lui ai dit : « Je préfère néanmoins être hospitalisée en France, si nécessaire et laisse les moqueurs se faire soigner au Maroc... » Nombreux sans doute sont les pays où on vous conduit en TGV vous faire soigner gratuitement à l’autre bout des terres... Demandez aux électeurs de Trump ce qu’ils pensent des prix des soins. J’ai vu, revu ces merveilleux éloges du Maroc qui a su réquisitionner ses entreprises – vive la liberté –, et vend désormais des masques – de quelle qualité ? – partout... Ce matin, je n’ai pas pu me retenir, et j’ai réagi. Décidément, je suis une râleuse ! Qui ne supporte plus les récriminations des autres. « À côté de notre village, Les Tissages de Charlieu ont totalement reconverti leur production textile depuis le début de la crise sanitaire, sans y être obligés, juste pour aider l'humanité, et ils ne font désormais plus que des masques lavables et réutilisables. Six millions d’exemplaires en quelques jours à peine, eh oui ! mais ces quantités ne suffisent pas... Ce n'est pas la seule entreprise qui ait ainsi adapté son activité en France. Seulement, nous sommes des millions et tout ne se fait pas en cinq minutes. En Inde, en Afrique, en Amérique même... les gens sont tellement mal lotis... que j'ai honte de nos jérémiades, inadaptées au luxe dans lequel nous vivons. Je trouve que c'est une chance d'être née (par pur hasard) en France, en particulier au moment de cette crise qui est, ne l'oublions pas, mondiale. S'il existait des solutions simples, miraculeuses... cela se saurait. Pardon de cette réaction sans doute trop épidermique, mais je lis tellement de commentaires ici et là sur le "C'est mieux ailleurs", "C'est affreux ici" que je ne les supporte plus. C'est difficile partout... Et chacun fait comme il le peut. Pas un gouvernement n'est volontairement assassin. (En tout cas quand ce n'est pas un tyran qui le dirige...) Tous les pays aimeraient avoir de bonnes solutions, et cherchent les moins mauvaises. Face à une situation inédite, difficile d'inventer des réponses géniales et parfaites. Bien sûr, ce serait magique si... »

Une personne inconnue, amie de mon amie, a noté un commentaire suite au mien : « Merci... Vous m’ôtez les mots de la bouche... La France n’est pas parfaite. Moi non plus. »


Jeudi 16 avril 2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour votre appréciation, d'une lucidité bienveillante dont nous avons besoin en ces temps acerbes et paranoïaques.
Répondre
Vivre confinés
  • Blog à vocation temporaire créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir vos témoignages au jour le jour en ce temps du "vivre confinés". http://autobiographie.sitapa.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment contribuer à ce blog

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apablog@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte)

- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié

- Il est préférable que le texte ne soit pas trop long... pour en rendre la lecture plus aisée

L'activité de ce blog a pris fin le 1er juin 2020. Il reste néanmoins disponible à la consultation.

Newsletter
Archives
Vivre confinés
Publicité