Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre confinés
16 avril 2020

Fleurs et poésie au temps de la pandémie

 

par Annie R.


 

D’abord des nouvelles des fleurs. Le printemps suit son cours, le merle se moque de nous ; dans les jardins et les parcs du voisinage les arrivages de saison n’ont pas connu la crise, tout se superpose pour le bouquet final. Après les violettes et les primevères, les pâquerettes et les jacinthes, les camélias, voici venu le temps des iris et des roses. Des glycines et des cytises. Un arbre de Judée, rappel des terres méditerranéennes dont je suis éloignée, et les rhododendrons ici depuis toujours, il y en a de toutes les couleurs. Les palmiers, présents partout à Lorient, regardent toute cette agitation sans s’émouvoir.

 

DSC04622

 

Ensuite, des nouvelles de la poésie, que l’on croyait disparue et qui fait un prodigieux retour en force. La poésie serait donc un langage pour les temps difficiles, elle pourrait faire du bien ?

Apablogueurs, je lis tous vos poèmes. Je suis plus ou moins sensible à ce que vous écrivez, mais je tire mon chapeau devant vos

Aperçus poétiques
Arrêts sur image,
Instantanés de conscience.

Le poème est un silence
Une vision dans l’air
Une branche de pommier en fleurs
Et sur la branche un oiseau
Sous les lettres du poème s’est dressé
Pour mon regard aussi
L’esquisse d’un pommier en fleurs

 

DSC04687


Il n’y a pas que vous ! Partout, sur les réseaux, on échange de la poésie. Des chaînes de poésie s’organisent. On y reçoit un peu de tout : du bien-être, des textes choisis au hasard des chemins internet, des souvenirs d’école… La diversité n’est pas toujours au rendez-vous, ce qu’on nous envoie ne nous comble pas toujours, on trouve ça un peu pâle… mais restons modeste, ce que chacun appelle poésie dépend de son âge et de son histoire. Et moi ? A qui je pense, si je dois choisir un poème ? Desnos, Rimbaud, Aragon, Tzara, Yves Bonnefoy… De mémoire incomplète, parce que ma petite bibliothèque poétique est loin de ma résidence de confinement. Des phrases, des images, des chansons, me trottent dans la tête…

J’ai appris aujourd’hui par une amie que le Théâtre de la Ville proposait sur son site des Consultations poétiques, certainement très recommandables.

Juste un mot d’actualité. Du discours du Président écouté hier soir, j’ai particulièrement retenu et approuvé : le retour programmé de l’école, et « avec humilité ».


15 avril 2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre confinés
  • Blog à vocation temporaire créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir vos témoignages au jour le jour en ce temps du "vivre confinés". http://autobiographie.sitapa.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment contribuer à ce blog

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apablog@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte)

- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié

- Il est préférable que le texte ne soit pas trop long... pour en rendre la lecture plus aisée

L'activité de ce blog a pris fin le 1er juin 2020. Il reste néanmoins disponible à la consultation.

Newsletter
Archives
Vivre confinés
Publicité