Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre confinés
14 avril 2020

La nature reprend ses droits

 

par Framboise



La semaine passée, je me suis peu aventurée en dehors de mon périmètre assigné. Mais notre environnement immédiat permet aussi de belles découvertes. Avec le temps qui n'en finit pas de nous appeler à sortir, j'ai commencé à entendre, sur la terrasse, les premiers bourdonnements incessants : "Le silence est un leurre à celui qui sait ou  peut entendre".  Les premiers bourdons se goinfraient, à s'en faire péter la panse, du premier nectar des jeunes fleurs. Et puis.. la première hirondelle étant arrivée fin mars (on l'appelle l'éclaireuse), ses copines l'ont rejointe quelques jours après. Cette année encore, elles retrouvaient le chemin de la maison. Chouette ! Leurs chants et leurs disputes allaient nous accompagner tout l'été et les planchettes sous leurs nids nous éloigner de mauvaises pensées (les immigrées, pas chez nous !).

Et, surtout, pour la première fois, un plus gros volatile s'est approché de la terrasse. Un magnifique faisan venant picorer les restes de graines abandonnés par les mésanges. Pas peureux pour un sou, c'était pas une poule mouillée !!! Il s'est laissé admirer quelques instants et j'ai franchi la limite autorisée pour le figer dans mon appareil. Etonnant, qu'il se soit aventuré jusqu'à notre porte ! Les chevreuils aussi, pour brouter mes jeunes pousses de rosiers et là, ma fibre poétique en a pris un coup. Mais tout de même, ces bestiaux ne s'étaient jamais approchés aussi près... Même dans notre campagne, la nature reprend ses droits.

 

Volatile


Dimanche, un petit tour rapide du village avec mon décamètre m'a permis de faire la connaissance d'un nouvel habitant, prénommé Ringo. Difficile de le maintenir à distance, tellement il débordait d'affection envers ses concitoyens. Mais on se rattrapera plus tard...

En rentrant... dans une prairie sèche, à 100 m de la maison, m'attendait un magnifique parterre d'orchis. Des orchis pourpres, plantes herbacées vivaces, assez communes en Europe et très communes à Boutet. Cette plante est nommée "Pentecôte" dans l'Ouest de la France. Nous nous y dirigeons doucement...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre confinés
  • Blog à vocation temporaire créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir vos témoignages au jour le jour en ce temps du "vivre confinés". http://autobiographie.sitapa.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment contribuer à ce blog

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apablog@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte)

- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié

- Il est préférable que le texte ne soit pas trop long... pour en rendre la lecture plus aisée

L'activité de ce blog a pris fin le 1er juin 2020. Il reste néanmoins disponible à la consultation.

Newsletter
Archives
Vivre confinés
Publicité