Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre confinés
12 avril 2020

Le message de solidarité des religions

 

par Brigitte Beaudin



Comme tous les dimanches depuis des années, je regarde « Les Chemins de la foi » sur France 2. Je passe allègrement des bouddhistes aux musulmans, des juifs aux différentes traditions chrétiennes. Je note les interprétations que les adeptes de ces religions donnent aux textes dont ils s’inspirent. Je suis toujours étonnée de constater qu’ils sont d’accord sur les valeurs humanistes et qu’ils puisent de la force et du courage dans la pratique de leurs rites.

En ce moment, les chrétiens fêtent Pâques et nous avons assisté à des célébrations surprenantes pendant la semaine pascale : le pape seul sur la place Saint-Pierre, le chemin de croix auxquels 5 prisonniers et 5 soignants étaient conviés, une messe dite à Notre-Dame de Paris et la présence inattendue de Philippe Torreton qui récitait le « Je vous salue Marie » chanté naguère par Georges Brassens.

Le grand Rabbin de France commentait la signification de la fête de Pessah qui commémore la sortie d’Égypte. Il paraît qu’il n’y a eu qu’un tiers des Juifs qui vivaient alors dans le pays pour suivre Moïse jusqu’à la « Terre Promise ».

800px-Red_sea_passage

Passage de la mer Rouge, selon une ancienne enluminure
arménienne (Toros Roslin, 13e siècle). Image Wikipedia


Les musulmans se préparent à faire le Ramadam. Les intervenants rappelaient que l’aumône est un pilier essentiel de l’Islam et qu’il est impératif de donner à ceux qui en ont besoin.

C’est un fait, beaucoup de nos contemporains croient encore en un Dieu bon et miséricordieux qui aide les hommes à passer des épreuves. 

Même si l’histoire ne cesse de nous rappeler que les religions génèrent des guerres et des actes de barbarie, « Les Chemins de la foi » nous rappellent qu’elles véhiculent bien d’autres choses : une paix intérieure, une espérance, un appel à la solidarité, à la vérité, à la paix.

Il y a une dizaine d’années, j’ai écrit ce petit texte qui résume assez bien ce que je ressens

 

Je remplace ton nom par le nom Amour,
Mot religieux irréfutable,
Nous rassemblant à la même table
Je mets ton nom dans mes discours.

J’y puise mes plus beaux souvenirs
Mes projets et mes espérances
J’y vois la corne d’abondance
En notre insatiable désir.

Dieu merci ! la vie nous entraîne
Pose des pierres dessus la vase
Et des mots tendres là où ça jase
Des haltes quand on perd haleine.

Je renouvelle mon baptême
Quand je me baigne dans ses eaux
Credo in Excelsis Deo
Je ne crois que dans le mot "Aime"

 

Les gestes de solidarité que l’on voit chaque jour sur les chaînes de télévision sont rassurants. Nos contemporains ne sont pas indifférents au sort de leurs proches et ne manquent pas d’imagination pour leur venir en aide. Ce soir, je me réjouirai d’en voir éclore de nouveaux... C’est le printemps !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
D'après Régis Debray le latin "religere" qui a donné le mot "religion"a deux sens : relier et relire.<br /> <br /> Vous évoquez plutôt le premier sens alors que les fondamentalistes de toutes obédiences prétendent plutôt "relire" les textes comme à leur origine, ce qui est une imposture puisqu'il n'y a pas de premier texte disponible, quelle que soit la religion considérée. Ce qui n'empêche pas, évidemment, de chercher à remonter aux sources autant qu'aux commentaires ultérieurs.<br /> <br /> Dans le premier sens, qui me semble être le vôtre, naît l'esprit de communauté de foi (ou de croyances) mais pas toujours dans le sens de l'Amour qui est votre "pari". L'esprit de Croisade, de (re)conquête de territoire, de supériorité de son groupe génère aussi l'intolérance, les attentats et guerres, le déni de l'Autre. Et puis il y a les communautés "spirituelles" qui sont en quête d'Absolu et de Pureté et peuvent proposer (imposer ?) des modèles de vie peu praticables en réalité.<br /> <br /> Blaise Pascal ne disait-il pas "qui veut faire l'Ange fait la Bête" ?<br /> <br /> Je respecte les convictions opposées aux miennes. Je pense que les expressions paisibles de la Foi sont utiles et nécessaires dans nos Sociétés comme marqueurs d'une morale collective à toujours réinventer. <br /> <br /> Mais comment expliquer qu'il y ait, sur la Terre aujourd'hui, tant de façons violentes, hypocrites, inhumaines, injustes, dictatoriales, de vivre sa religion ?
Répondre
Vivre confinés
  • Blog à vocation temporaire créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir vos témoignages au jour le jour en ce temps du "vivre confinés". http://autobiographie.sitapa.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment contribuer à ce blog

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apablog@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte)

- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié

- Il est préférable que le texte ne soit pas trop long... pour en rendre la lecture plus aisée

L'activité de ce blog a pris fin le 1er juin 2020. Il reste néanmoins disponible à la consultation.

Newsletter
Archives
Vivre confinés
Publicité