Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre confinés
8 avril 2020

Touchantes rencontres

 

par Renée A


Je rentre de ma première sortie en solitaire depuis quatre semaines. Oh, pas très loin, juste quelques dizaines de mètres qui nous séparent de la MJC ; un projet de confection de masques sanitaires voit le jour, les bénévoles averties, du matériel mis à disposition, ce sont surtout les élastiques qui manquent. Avant de quitter la maison, je suis gentiment chapitrée : mets ton masque (de chantier) tout de suite. Attestation en poche, carte d’identité, flacon de gel hydro-alcoolique, téléphone, petit sac, mes clefs, c’est parti.

Oh, la douceur d’une promenade ! C’est pour le bon motif : aide aux personnes vulnérables, celles qui seront protégées par des barrières textiles. Premier arrêt : photographier une glycine, deuxième arrêt : photographier des soucis, troisième arrêt : faire un selfie avec ce masque, ensuite photographier le clocher de l’église, entrer sur le parvis où des publications attendent le chaland, rejoindre la MJC et me remplir l’esprit de tout ce que je vois.

glycine-152426

(image Le Monde/Jardiner)

Je me sers d’élastique, d’un peu de tissu sombre. Ressors. La Poste est ouverte, un postier relève la grosse boîte jaune, je fais signe de la main à la guichetière, photographie les heures d’ouverture, passe devant un petit square vide dont l’entrée est enrubannée « pour éviter les rassemblements ».

Oui, tout est vide, pas de marché, presque personne. Ah, si, après avoir dépassé le facteur et son vélo, je vois arriver un homme jeune qui crie presque. Il évoque bruyamment la guerre, les Allemands, et … « le facteur qui lui a piqué son job ! ». Comme nous habitons assez près de l’hôpital psychiatrique, nous croisons parfois des gens énervés, et il me semble comprendre que cet homme dialogue paisiblement avec son psy.

Encore quelques pas. Au moment où je ferme le portillon, une femme un peu âgée, me retient, et me demande si ma fille était bien au Collège M… Oui, mais j’ai trois filles. Je pensais qu’elle était une ancienne enseignante, comme moi, mais non, elle a une fille, Véronique, et… elle cherche à parler. Elle me raconte un peu sa vie, et, après avoir refermé la porte, je pense à partir sur les traces des gens qui habitaient ici, il y a plus de vingt ans.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre confinés
  • Blog à vocation temporaire créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir vos témoignages au jour le jour en ce temps du "vivre confinés". http://autobiographie.sitapa.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment contribuer à ce blog

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apablog@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte)

- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié

- Il est préférable que le texte ne soit pas trop long... pour en rendre la lecture plus aisée

L'activité de ce blog a pris fin le 1er juin 2020. Il reste néanmoins disponible à la consultation.

Newsletter
Archives
Vivre confinés
Publicité