Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre confinés
3 avril 2020

"Y'avait une ville..."

 

par Alice Bséréni


 

On entend les oiseaux. Les rues sont propres. Nul vrombissement dans le ciel. Un silence insolite, dense, compact. Les devantures parasites qui mangent sur la chaussée restent closes. Quelques silhouettes croisées de loin ou évitées. Les bourgeons ont éclos. La terre est au repos. Les fruitiers bruissent déjà d’abeilles et de bourdons. On entend les oiseaux, gazouillis insistants, joyeux, le ciel leur appartient, on reconnait le merle, il appelle sa belle, dessine son territoire. Les moineaux traquent les miettes, ils risquent d’en manquer. Les pigeons suivent à la trace le moindre promeneur. Les chiens attendent leurs compagnons de jeux, les maitres pressent le pas. Quelques joggeurs indifférents. Silhouettes effacées de quelques rares touristes. En boucle dans ma tête, la chanson de Colette Magny, "Y’avait une ville, et y’en a plus". Ou encore le tango étrange et discordant de Kurt Weill, "Youkali", chanté par Marion Rampal.

Colette_Magny-130909-0001WP

Colette Magny en 1975 (image Wikipedia)

Boutiques et rideaux clos. Pas même une trottinette, quel repos ! Même pas un vélo, on marche dans la rue en toute sécurité. Même pas une auto, on respire enfin mieux. Même plus de panneaux publicitaires, on semble avoir retrouvé la raison. Une ville déserte, l’agitation s’est tarie, la frénésie s’est éteinte, il est grand temps de revenir à l’essentiel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh ! Merci Alice de mettre en avant Colette Magny ! Une géante. Elle sera toujours dans mon panthéon personnel.
Répondre
T
" En boucle dans ma tête, la chanson de Colette Magny, Y’avait une ville, et y’en a plus", écrivez-vous.<br /> <br /> Pouvez-vous, s'il vous plaît, me préciser les références de cette chanson de la Grande Colette ? Cela m'intéresserait, moi qui suis surtout resté en phase avec avec le "y'avait une ville et y'a plus rien" de Claude Nougaro ? Merci d'avance.
Répondre
Vivre confinés
  • Blog à vocation temporaire créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir vos témoignages au jour le jour en ce temps du "vivre confinés". http://autobiographie.sitapa.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment contribuer à ce blog

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apablog@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte)

- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié

- Il est préférable que le texte ne soit pas trop long... pour en rendre la lecture plus aisée

L'activité de ce blog a pris fin le 1er juin 2020. Il reste néanmoins disponible à la consultation.

Newsletter
Archives
Vivre confinés
Publicité