Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre confinés
27 mars 2020

Dans un rayon maximal d’un km

 

Ouf, nous avons échappé au confinement total.

Bien sûr, comme domicile et comme lieu de promenade, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Tout le monde ne peut pas sortir non plus, cela m’attriste.

Mais quand on peut sortir, il faut le faire, pour soi et pour la santé globale du pays … telle est ma conviction !

À partir du quartier de Keryvaland où nous habitons, nous avons marché aujourd’hui vers le quartier du Kreisker. Le parcours est intéressant pour l’exercice physique, avec des rues en pente – bon, ce n’est pas la montagne, mais on monte et on descend. Mon frère dans le coin de Montpellier se désolait hier au téléphone de n’avoir que du plat autour de chez lui dans ce fameux rayon d’un km …

Ce qu’on voit j’ai beau le connaître, cela m’intéresse toujours. Des rues bordées de maisons individuelles comme il y en a beaucoup à Lorient, de l’époque de la reconstruction d’après-guerre ou un peu après, dans des styles variés, souvent transformées, agrandies, au fur et à mesure que les familles populaires se sont enrichies, que les moyens de confort leur ont été plus accessibles, et qu’elles y ont travaillé jardin et bâtiment. On peut suivre la pousse des palmiers mais aussi les progrès des techniques d’isolation à travers le temps … J’avoue cependant que j’ai ma préférence pour les maisons les plus anciennes, les villas « à l’italienne », au crépi coloré sur façade recherchée – j’ai mes préférences aussi concernant le grain du crépi et les couleurs … Je n’aime pas tout, mais la variété me plaît.

Les rues ne sont pas rectilignes, elles suivent des circulations d’avant, elles contournent d’anciens obstacles, elles tiennent compte des pentes naturelles. Elles ont des noms qui interrogent, qui apprennent quelque chose. Bon, d’accord « rue des Rouges-gorges », charmant mais banal. Si je vous dis « rue Bain de la Coquerie » … c’est autre chose ! Nous nous sommes amusés à chercher des origines farfelues, industrielles ou plus équivoques …

Mais non, voyons, Monsieur Charles Bain de la Coquerie (1879-1932) était Capitaine de Frégate, décoré de la Légion d’honneur, peintre, caricaturiste, humoriste, célébré par la Société des Beaux-Arts … Pour d’autres noms tout aussi intéressants, ce sera une autre fois – ou pas. Car, vous le remarquez, le temps passe vite.

Je n’avais pas pris mon appareil photo et je le regrette. Je vous ai néanmoins retrouvé une photo du même genre de maison dans notre quartier.

P1130794


Et j’ai fixé dans ma mémoire cette image d’aujourd’hui : sur la vitre arrière poussiéreuse d’un véhicule garé dans une rue une main avait tracé à gros traits « Méga-sale ! ». À côté était écrit « Tes doigts aussi, ducon ! »

Du vécu, je vous dis.


Annie R. 26 mars 2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui , un des petits points positifs de cette période si pénible c'est de nous apprendre à regarder de plus près notre environnement et à y découvrir ou redécouvrir de minuscules trésors qu'on aurait ignorés en temps normal.
Répondre
Vivre confinés
  • Blog à vocation temporaire créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir vos témoignages au jour le jour en ce temps du "vivre confinés". http://autobiographie.sitapa.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment contribuer à ce blog

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apablog@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte)

- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié

- Il est préférable que le texte ne soit pas trop long... pour en rendre la lecture plus aisée

L'activité de ce blog a pris fin le 1er juin 2020. Il reste néanmoins disponible à la consultation.

Newsletter
Archives
Vivre confinés
Publicité