Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre confinés
23 mars 2020

Réfléchir sur les pratiques des diaristes


Hier Angela Merkel s’est exprimée à 17h30, après la conférence vidéo entre les ministres-présidents des différents Länder qui se sont mis d’accord. La principale mesure est l’interdiction de réunion de plus de deux personnes mais, parce que c’est important de prendre l’air et de bouger, on a le droit de se promener (à deux) à condition de tenir une distance d’un mètre cinquante/deux mètres avec les autres.

content_1584716367_mags_plakat_abstand_halten_bunt

Pourquoi les consignes allemandes divergent à ce point de celles des pays voisins ? Viktor me dit que la constitution interdit le confinement total. Et puis la situation est moins dramatique (du moins concernant les décès).

J’ai hésité avant d’avouer que je pouvais me promener ici, en Allemagne. Privilège incroyable qui doit faire mal aux confinés dans de petits appartements ! Sans parler de tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux et qui prennent tellement de risques.

C’est là-dessus que portaient les critiques des journaux en ligne de Leila Slimani et Marie Darrieussecq évoquées par Elizabeth dans son billet du 21 mars. Ces critiques, j’en ai lu quelques-unes, elles sont très dures et même haineuses (journaux obscènes, déplacés).

De nombreux écrivains écrivent leurs journaux, certains les publient. Mais les mettre en ligne c’est autre chose ! Quand on est écrivain, on a une responsabilité.

On a l’impression qu’actuellement tout le monde tient un journal intime.

Je suis persuadée que cette pratique apporte beaucoup de bienfaits en ces temps de confinement. En principe, c’est un moyen accessible à tout le monde à partir du moment où l’on sait écrire. Il suffit d’avoir un cahier et un crayon. Mais ce n’est pas évident d’écrire un journal quand on n’en a pas l’habitude, quand on est dans un milieu qui n’a pas la culture de l’écrit, quand on n’a pas le minimum de calme…

Ecrire un journal en ligne ou un blog, c’est autre chose, on veut que les autres vous lisent.

Cette pratique ne m’a jamais tentée et si j’écris ici sur ce blog, c’est à cause de son aspect communicatif. Cela me fait beaucoup de bien de communiquer par l’intermédiaire du blog, d’avoir des nouvelles de mes amis de l’APA ; cela me rassure de lire qu’ils vont bien…

C’est le moment de réfléchir sur ces pratiques diaristes (journal personnel ou blog) en temps de crise. Est-ce que cela a été fait ?

En consultant le site Mediapart (à recommander), j’ai trouvé un début de réflexion sur ce sujet dans le blog Aux confins du mois du corona, journal d’un (parmi tant d’autres) qui vit au jour le jour le confinement dû au coronavirus, à la date du mercredi 18 mars ; l’auteur (Metamorphe) ne manque pas d’évoquer Philippe Lejeune, le plus grand spécialiste du journal intime et de l’autobiographie !


Françoise BJ

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Outre la question vitale de la santé, de l'évitement du virus, nous avons à lutter contre l'inquiétude, et la pratique de l'écriture nous aide à mettre à jour des ressources, des souvenirs, des relations dont nous n'avons pas conscience dans le temps ordinaire. Quant au mépris, je dirais qu'on est toujours l'imbécile de quelqu'un, hélas, il y a toujours mieux pourvu en intelligence, en dons.. et même en beauté. Ca ne fait rien, ayons confiance en nous ! je suis heureuse de vous lire, chacun et chacune. Amitiés apaïstes.
Répondre
M
Lecteurs, allez voir le blog indiqué en lien par Françoise, il contient un récit d'une rencontre de l'auteur avec Philippe Lejeune, c'est passionnant !
Répondre
B
Ah c'est marrant ça. C'est justement ce sur quoi j'ai écrit ce soir et je viens d'envoyer le texte à Elizabeth.<br /> <br /> Chaleureux pour Philippe l'article que tu cites, on va lui faire passer.<br /> <br /> Mon fils cadet qui vit à Berlin me dit qu'il trouve le confinement là-bas un peu mou, pourtant c'est un djeun plutôt assez aventureux, je ne m'attendais pas à le trouver aussi prudent mais il est vrai qu'il travaille dans un labo de recherche en biologie, ceci explique peut-être cela.<br /> <br /> Bonne nuit à toi.
Répondre
Vivre confinés
  • Blog à vocation temporaire créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir vos témoignages au jour le jour en ce temps du "vivre confinés". http://autobiographie.sitapa.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment contribuer à ce blog

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apablog@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte)

- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié

- Il est préférable que le texte ne soit pas trop long... pour en rendre la lecture plus aisée

L'activité de ce blog a pris fin le 1er juin 2020. Il reste néanmoins disponible à la consultation.

Newsletter
Archives
Vivre confinés
Publicité