Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre confinés
23 mars 2020

Une journée dans les Grands Canyons

 

 (…)

 

IMG_8881_B

 
Les jours se suivent dans ma cabane des Grands Canyons. Je me suis aménagé un poste d’observation en hauteur dans ce refuge qui sert aux guetteurs depuis des générations.

Aujourd’hui le temps est gris, le vent souffle la misère.

IMG_8893_B


Ce matin, il y a eu une grande agitation du côté du village des Mondiens Pueblos - des agriculteurs, heureusement pacifiques.

Un vieil homme entreprend la préparation d’un carré destiné à la Culture Harmonieuse, comme leurs mythes fondateurs les y obligent ; une femme fauche les herbes, pourtant peu hautes, à l’aide d’un chariot dont provient un vrombissement d’abeilles dérangées.

En bas à gauche, dans un autre enclos, une femme âgée enveloppée d’un tissu multicolore (une chasuble cultuelle ?) enseigne les rudiments de la Culture Harmonieuse à un jeune garçon peu enthousiaste.

IMG_8899_2


Plus loin, aux limites de la vue humaine, une silhouette sombre sur une crête, tournant lentement sur elle-même, me rappelle la violence dont ce territoire est coutumier. Il s’agit sans doute d’un guetteur de la redoutable tribu mondienne des Jicarillas. Mon Dieu, ils sont si près !

Je me rassure en me disant que ma cabane est soigneusement dissimulée sous un ressaut de la falaise.

IMG_8883

La vie animale est omniprésente pour peu que je demeure immobile et caché.  J’ai trouvé le tipule ce matin au réveil, posé sur le papier huilé qui obture tant bien que mal l'unique fenêtre. Depuis, il n’a pas bougé. Que fait-il là ? Dort-il ? Pense-t-il au moins ? Sans doute pas. Dans ma solitude, j’éprouve soudain un sentiment de fraternité pour cet insecte sans conscience. Nous sommes du même bord.

IMG_8884


J’ai découvert dans le réduit qui me sert de garde-manger, sans doute oublié là par un précédent guetteur, un sachet de pastilles blanches, portant des signes d’une langue inconnue de moi. La matière est dure et sucrée. Je ne peux plus m’en passer quand la solitude m’étreint.

IMG_8902

 

Un grondement suivi de plusieurs furieuses secousses ont mis fin brutalement à mon songe. Je suis sorti de la cabane. De la poussière blanche obscurcissait les alentours. À quelques mètres, dans la pente, j’ai vu une faille qui n’était pas là auparavant. Je me suis approché : la matière même de la roche semblait s’être désintégrée, ouvrant une gueule menaçante sur des profondeurs obscures. Mon monde était-il en train de se dissoudre ? Quelles catastrophes l’avenir me réservait-il ? Tremblant d’effroi, je me précipitai dans la sécurité illusoire de la cabane.

(…)


Michel

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Savoureux.<br /> <br /> Vivement la suite !
Répondre
Vivre confinés
  • Blog à vocation temporaire créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir vos témoignages au jour le jour en ce temps du "vivre confinés". http://autobiographie.sitapa.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment contribuer à ce blog

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apablog@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte)

- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié

- Il est préférable que le texte ne soit pas trop long... pour en rendre la lecture plus aisée

L'activité de ce blog a pris fin le 1er juin 2020. Il reste néanmoins disponible à la consultation.

Newsletter
Archives
Vivre confinés
Publicité